plan

BUCH 5 (1997)

Masterplan pour une cité résidentielle de ~8500 habitants en banlieue de Berlin.
La proposition allait de la planification urbaine jusqu'au dessin de prototypes des bâtiments principaux. Du point de vue de l'urbanisme, le projet alliait des qualités urbaines (par exemple une densité assez élevée pour donner une fonction sociale à la rue) et avantages de la banlieue (maisons individuelles avec jardins). Du point de vue architectural, le projet visait efficacité économique et énergétique (en réduisant la surface des façades et en appliquant des dimensions modulaires pour faciliter une préfabrication partielle) autant que la multi-fonctionnalité et l'adaptabilité.

 dessins de présentation (taille originale 70x100cm) 
(pdf,1.3M)

functions existing

La proposition comprenait une stratégie de développement applicable par la ville de Berlin, sans céder une partie de la responsabilité (et du profit) au développeur habituel. À cette fin, un site stratégique (croisement entre une ligne de RER et le périphérique) consistant en majorité de propriété municipale fut choisi. Une partie aurait été vendue par appel d'offre pour la construction d'un hypermarché.

← la site avec structures existantes:
usage résidentiel est montré en vert clair, usage commercial en bleu clair, ateliers etc. en bleu foncé, institutions éducatives en rouge, institutions sociales en orange, institutions culturelles en violet clair, institutions de santé en violet foncé, usage recréationnel en rose clair.

functions proposed

L'infrastructure initiale (sortie d'autoroute, station de RER supplémentaire, partie du réseau des rues) ainsi financée, le développement pourrait continuer par la viabilisation et la commercialisation de parcelles destinées à la construction de maisons mitoyennes à trois étages. Enfin, le quartier serait achevé par l'amenagement d'un parc central, la construction d'une salle municipale et bordé de tours d'habitation et de bureaux.

← La structure finale avec son axe principal parallèle au chemin de fer, reliant le nouveau centre commercial à l'existant. A l'est des rails un trait de verdure avec espaces recréationnels, à l'ouest une bande consacrée aux ateliers et petites usines. Les quartiers résidentiels s'étalent vers l'ouest en forme de matrice carrée avec les rues principales orientées perpendiculairement à l'axe. (bâtiments existants maintenant montrés en vert faible)

new station as a bridge over highway

la nouvelle station de RER enjambe le périphérique pour attirer l'attention des automobilistes, indiquant la possibilité de P+R et fonctionnant en même temps comme passerelle.

Des vastes parkings (légèrement enterrés) sont situés le long de la route, ouvrant la vue sur le centre commercial et les installations sportives.

06

Le centre commercial est placé derrière le parking, le bâtiment principal marquant l'entrée de l'axe.

Deux tours de bureaux supportent de la publicité visible de loin, éclairant la scène pendant la nuit.

07

L'envers du bâtiment principal s'ouvre sur une place orné d'un bassin, qui continue sur une zone piétonne au bords d'un canal. La zone est bordée d'installations commerciales de taille modeste, desservi des rues en arrière.

L'espace entre l'axe et la voie de chemin de fer est réservée à un usage pouvant provoquer des nuisances, comme ateliers et petites usines.

09

Une partie de la site est trop boueuse pour être convertit en surface constructible. Elle est donc gardée tel quel et sert comme parc central.

Alors que la rue principale le contourne, des voies pour piétons et cyclistes amenagées par des passerelles en bois le traversent.

10

De l'autre coté du parc, rue et passerelles se rejoignent pour former un cercle autour de la salle municipale, qui – avec des écoles voisines – forme le centre culturel du quartier et le relie aux quartiers résidentiels existant au nord.

A l'ouest de l'axe, la nouvelle zone résidentielle se développe. Les quartiers habitables sont organisés en topologie rectangulaire, avec les rues principales en direction est-ouest, reliées à intervalles irrégulièrs par des rues subordonnées.

20

Pendant que la cité s'étend partant de l'axe vers l'ouest, la structure matricielle évite les culs de sac et offre toujours la possibilité de se différencier et de s'adapter.
Les rues étroites subordonnées sont enterrées de la moitié d'un étage et alternent avec des espaces verts plus larges, qui sont surélevées par la même hauteur. Les maisons mitoyennes entre les deux possèdent ainsi une façade de trois étages vers la rue et une façade de deux étages vers le jardin. Les espaces verts fonctionnant comme résau de circulation piétonne superposé aux rues, les maisons peuvent être desservies de deux cotés.

residential building structure

Comme épreuve de la conception, une gamme de modèles de bâtiments a été créé, allant de maisons mitoyennes de différentes tailles ('ikg' et 'akg') jusqu'à des bâtiments multi-fonctions ('mfg') qui étaient prévus le long des rues principales.

Bien que la maison privée soit le modèle de base, les différents types de bâtiment pourraient être combinés entre eux, afin de créer des patios ou des immeubles.

← Quelques unes des configurations possibles, de gauche à droite:
un immeuble composé de maisons type akg (démontré en bas), une rangée de maisons akg, deux combinaisons de ikg et akg, et trois rangées de ikg.

Avec leur surface de façade réduite, les ikg (InnenKernGebäude) sont les prototypes les plus économiques et ainsi considérés comme modèles de base du développement.
Sur un terrain de 100m² (de 3.75m de largeur et 27m de profondeur), le modèle le plus petit offre déjà six pièces de 16m², plus deux salles de bains et cuisine.
Les façades possèdent des parties amovibles, conçues pour couvrir les vitrages quand les habitants sont sortis ou dorment, afin de minimiser la perte de chaleur.
Un conduit central abrite un noyau préfabriqué, qui rassemble toute l'installation technique. Des vitrages de deux cotés du noyau laissent pénétrer la lumière du jour jusqu' au sous-sol.

Les six pièces de l'unité sont arrangées sur trois étages autour du noyau qui contient l'escalier, les sdb, la cuisine et le système de chauffage et ventilation, monté au dessus de la toiture.
Au niveau de la rue, une des pièces sert de garage (mais pourrait également être utilisée comme petit magasin ou bureau), tandis que l'autre sert au rangement (mais suffisamment éclairée par un vitrage en dessous d'une grille en bois qui compose la terrasse du rdc).
Au niveau du jardin, le salon est orienté vers la rue, pendant que la salle à manger, directement reliée à la cuisine, s'ouvre vers la terrasse et l'espace vert. L'étage abrite encore deux pièces et une salle de bains. A l'exception du noyau, la structure pourrait être exécutée en constructions variées.

g04

Le long des rues principales, les rangées de maisons mitoyennes doivent se terminer par des « têtes » articulées, pour lesquelles une série de bâtiments de fonctions multiples (MultiFunktionsGebäude / 'mfg') a été créée. Ceux-ci sont constitués d'une robuste structure portative en béton et des modules préfabriqués pour salles de bains, cuisines et escaliers. Les modules sont fixés à l'extérieur de la structure est servent aussi comme composant de façade.
Correspondant aux 'ikg', les 'mfg' proposent un rdc utilisable comme garage ou espace commercial. Des modèles différents permettent de s'adapter à la profondeur variée des séries akg et ikg, et peuvent aussi se placer indépendamment comme délimitation des espaces verts.

← un bâtiment du type mfg-2 termine une rangée de maisons akg de profondeur de 9.50m (voir aussi les plans)

g05

N'offrant pas de garage, les 'akg' sont les pendants plus petits des 'ikg'. Leurs modules de fonctions fixés du coté de la rue, les unités sont moins profond mais plus large que les 'ikg', ce qui permet de garer une voiture le long de la façade, ainsi réduisant la largeur de rue nécessaire.

En outre de leur application comme maisons de ville privées, les unités peuvent facilement former des types de bâtiments collectifs:
par exemple, en couvrant la rue semi-enterrée avec une dalle en béton, un immeuble est créé, dont les appartements sont accessibles soit du parking sous-terrain, soit du chemin de piétons levé au niveau du jardin.

g06

Une configuration exemplaire (baptisée 'DECK 4', voir les plans) relie 28 unités akg-2 de standard avec 4 unités légèrement modifiées qui ont leurs modules montés différemment afin de s'orienter vers la rue principale.
Pour renforcer l'aspect collectif, les terrasses sont reliées en forme de plancher en bois continué, qui est partitionné seulement par l'ouverture des parties amovibles de la façade conçues pour couvrir les vitrages.

akg01

Une étude de façade montrant les parties pivotantes en action.
Leurs surfaces intérieures restant dans la propriété privée, il est supposé que l'image général sera (après un peu de temps) assez vif.
En dessous du plancher de la terrasse, des fenêtres cachées apportent la lumière du jour au sous-sol.

← Les illustrations ont été calculées sur une SPARC-Station (40mHz/ 32mb) par le 'Radiance Synthetic Imaging System' de Greg Ward, un logiciel libre qui a exploré beaucoup de fonctionnalité maintenant trouvée dans les paquets commerciaux.