front view

eyes of europe (1999)

Dessin pour un café internet / une installation de conférence vidéo mobile et modulaire avec enveloppe en membrane.

En 1999, le groupe eyes-of-europe commissionait à Schraml+Partner l'implémentation de leur solution de 'e-learning' pour l'avancement de l'harmonisation du contenu éducatif en Europe.

← telnet café vue d'entrée (rendu par b+F)

modules
containers
unfolding
inflating

Au début, le design pour l'intérieur d'un café internet facilement adaptable à des endroits différents et transportant une « corporate identity » identifiable était le sujet.

Nous avions projeté une structure modulaire, comprenant des modules dédiés à l'accès internet peu intensif (com-desk espèce de bar avec des écrans et claviers intégrés), à l'utilisation concentrée avec protection du privé (com-cap, ressemblant un cocon), et une espace pour la connexion de deux groupes par conférence vidéo (com-dome, en forme de boule gonflable).

Ensuite, nous nous apercevions qu'une structure autonome et transportable, qui pourrait vite être installée aussi à l'extérieur, serait un moyen beaucoup plus puissant pour la promotion de l'idée. Nous proposions alors une membrane gonflable, entreposée avec une choix de modules dans deux containers de 12m de longueur, qui pourraient être transportés par camion et montés sur site en quelques heures.

← séquence de montage

deployed on site

Le premier dessin (par Schraml+Partner) nécessitait une grue mobile pour lever les containers de leur véhicules des transport, une version révisée (sous ma responsabilité) mettait les containers sur pieds pliables afin d'éviter ce contraint et s'attaquait à quelques problèmes liés au stockage et au montage de l'enveloppe en membrane.

← l'unité prête à l'utilisation (rendu par b+F)

 dessin révisé 
(pdf,300k)

 détail 
(pdf,132k)

alternate configuration

La structure modulaire permettait des configurations variées, par exemple une unité de deux « chat-domes » seulement.

← une unité « double-dome » sur place