rhino model

refuge (de 2005)

Agrandissement d'un petit chalet de montagne

Ma femme avait acquéri un ancien mazot de 20m² qui appartenait à une ferme datant de 1789, situé près de la ville de son enfance en haute Savoie.
Nous recevions le permis d'incorporer le bâtiment, qui avait déjà subit des modifications défigurantes, dans une structure neuve deux fois sa taille, en restaurant et faisant apparaître de l'intérieur ce qui restait en substance originale.

← chantier virtuel (dans rhino)

 déclaration de travaux 
(pdf,620k)

chantier

Jusqu'à ce point, j'ai exécuté tout travail moi-même, avec l'aide amiable de mon voisin, M. Brunet.

A cause du contraint de pouvoir travailler en vacances seulement, le progrès de la construction est lent. Ainsi, des nouvelles idées peuvent toujours arriver et les plans changent constamment, mais sur place, il faut des décisions immédiates pour achever le maximum pendant le cadre du temps limité.

← sous-sol de l'addition achevé

roof-completed

Le dessin a alors été considérablement modifié, mais la conception principale n'a jamais changé:
créer une structure utilitariste est modeste comme les constructeurs paysans l'avaient fait. Le repère n'est alors pas le style « chalet » populaire, mais le refuge – une cabane qui offre du repos et de la protection au randonneur.

← mars 2006 – la toiture fermée

facade

A l'extérieur, le dessin cherche à éviter des ouvertures (comme fenêtres) qu'on associerait avec l'usage résidentiel et se sert des matériaux locaux pas chers.

A l'intérieur, le dessin utilise au maximum la surface restreinte. L'addition est composée d'une petite sdb et une espace qui sert en même temps comme couloir, cuisine et salle à manger, pendant que l'existant sera partiellement équipé d'un sol en tatami pour recueillir un nombre indéfini de visiteurs.

← septembre 2006 – façade est

facade-nord

← juillet 2009 – façade nord, préparations pour le revètement du socle en pierres naturelles – la partie fermée à droite abrite la salle des bains existante et doit encore céder à un balcon